à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une autre organisation : 88 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"autre organisation" S'abonner à ce flux RSS XML...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 suivant >>

[ Solidarité ] Don du sang à La Rochelle : mobilisation du Rotary et l'E.F.S à l'Encan, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017

cliquez sur pour lire ... Au jour le jour : tendances, culture(s), musique(s), festivals, citoyenneté... Au mois de mai 2017, suivez le fil d'info ubacto.com et son agenda.

À La Rochelle, vendredi 12 et samedi 13 mai 2017, c'est pour la première fois à l'Espace Encan, entre l'Aquarium de La Rochelle et le Musée Maritime, que se tiendront les deux journées annuelles Mon sang pour les autres. La mobilisation MSPLA, d'envergure nationale, fédère localement à des dates différentes, les clubs Rotary et l'E.F.S, Établissement français du sang. Historiquement à La Rochelle, c'est place de Verdun, haut lieu de passage au centre-ville que les organisateurs s'installaient pour accueillir les donneurs dans une ambiance également festive. Cet ancrage avait démontré son efficacité avec une progression, chaque année, à la fois du nombre de dons et de nouveaux donneurs.

En 2016, de nouvelles mesures de sécurité avaient contraint l'organisation à s'excentrer du côté de la friche du Gabut, beaucoup moins passante, ce qui a eu un impact sur la fréquentation et la collecte en baisse d'environ 20%. En 2017, cet espace en devenir venant tout juste d'être investi par la nouvelle "guinguette" estivale la "Belle de mai", les bénévoles et partenaires de Mon sang pour les autres rejoignent le quai Louis Prunier, encore plus loin, pour s'installer dans le hall Atalante de l'Espace Encan. Espérons que les donneurs seront motivés et que la possibilité de se garer attirera des volontaires venus des communes voisines et-ou qui évitaient le centre-ville !

Comme chaque année, la grande collecte 2017 est organisée par les clubs Rotary, Inner Wheel et Rotaract de La Rochelle avec l'E.F.S, Établissement français du sang ainsi que le soutien de la municipalité et de partenaires fidèles qui unissent leurs énergies pour proposer deux journées à la fois solidaires et conviviales.

L'objectif de ces journées est de multiplier les dons, de relancer celles et ceux qui n'ont donné qu'occasionnellement et surtout de "recruter" un maximum de nouveaux donneurs. En effet, si 85% des Français sont favorables au don de sang, seuls 4% d'entre eux passent à l'acte, la marge de progression est donc importante. Concernant plus particulièrement l'édition 2017 à La Rochelle, l'équipe de l'Établissement français du sang espère retrouver la dynamique de 2015 en accueillant à l'Encan au moins 710 donneurs et en prélevant les 12 et 13 mai, tous ne pouvant pas le faire immédiatement, plus de 500 poches de sang.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Une page de pub pour Matlama qui a déménagé, le temps des travaux sur le quai Louis Prunier de l'ancien Encan, son atelier-show-room de sacs et d'accessoires Made in France du côté du Musée Maritime. Si vous êtes loin, la nouvelle boutique en ligne est ouverte 24h/24h et 7j.7j ! (Infos partenaires & annonceurs)

Qui peut donner et comment son sang : il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Par ailleurs, un entretien médical préalable permet d'évaluer les contre-indications, souvent à court terme, comme la proximité avec des actes chirurgicaux, un tatouage récent, des voyages dans certaines zones géographiques ou la prise de certaines médicaments. Certains restrictions sont motivées par une situation estimée à risque, notamment en matière de relations sexuelles. N'oubliez surtout pas de venir avec une pièce d'identité. Par contre, inutile de vous priver ! Il n'y a pas d'obligation d'être à jeun. En 2017, un buffet sera disponible à l'étage du Hall Atalante de l'Essence Encan à La Rochelle pour offrir un repas ou une collation aux donneurs après les prélèvements grâce aux entreprises qui apportent leur soutien à cette opération solidaire qui repose sur l'engagement des bénévoles et de leurs partenaires.

À noter : depuis le mois de juillet 2016, l'interdiction en vigueur depuis 1983 pour les hommes homosexuels ou bisexuels est partiellement levée. Par contre, ils doivent attester d'une période de stricte abstinence sexuelle de 12 mois avant de pouvoir donner leur sang... Cette première évolution du "principe de précaution" reste très restrictive et toujours discriminante. Dans un second temps, si le résultat des données scientifiques issues de ses premiers dons démontrent que le risque de prélever du sang chez ces donneurs n'est pas plus élevé que chez les hétérosexuels, les conditions pourront être révisées pour se rapprocher des règles générales.

Des besoins toujours cruciaux : plusieurs fois par an, quand le stock de produits sanguins est très bas, l'ESF organise des campagnes de sensibilisation. Donner son sang est un acte responsable, citoyen et solidaire qui permet de sauver des vies. Les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont utilisés dans de très nombreuses circonstances aussi bien lors d'accidents que d'opérations chirurgicales. Les plus gros besoins concernent toujours les produits sanguins pour lesquels il n'existe pas de substitut et qui sont indispensables pour traiter des malades chroniques, de nombreux cancers, les personnes hémophiles comme celles atteintes de déficit immunitaire, les "bébés-bulles" ou encore les grands brûlés.

Donner son sang toute l'année
A La Rochelle à l'Etablissement français du sang à l'hôpital Saint Louis du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi du mois de 16h à 19h ; les 1er et 3e samedis du mois de 8h à 12h. Contact : 05 46 28 92 92.
Des collectes mobiles sont organisées au plus proche des citoyens dans les communes, sur des lieux de travail : le calendrier est à consulter sur dondusang.net.
Le site national "Mon sang pour les autres" - (Jeu, 11 Mai 2017) - lire et plus ...

[ Fiction TV ] Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016 : petits airs de Croisette du mercredi 14 au dimanche 18 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... la Rochelle accueille chaque année depuis 2007 le Festival de la fiction TV créé en 1999 à Saint-Tropez où il commençait alors à se sentir à l'étroit. Cet événement réunit plus de 2000 professionnels, scénaristes, comédiens, producteurs, réalisateurs, compositeurs, techniciens et diffuseurs qui partagent avec le public les projections sur grand écran de nouvelles fictions qui devraient captiver les téléspectateurs cette année. Parmi les très nombreuses stars présentes dans la cité rochelaise, Isabelle Adjani et Julie Gayet seront sûrement les plus courtisées ! Très attendue également, Isabelle Carré, présidente du jury de cette 18e édition qui met en compétition 34 fictions françaises et européennes, à découvrir en cliquant ici. Le public de La Rochelle pourra revoir les séries et téléfilms primés samedi soir lors de la soirée de clôture, le lendemain, dimanche 18 septembre 2016 de 11h à 17h au cinéma Dragon CGR, cours des Dames.

Ont également confirmé leur participation : Pascale Arbillot, Leila Behkti, Rayanne Bensetti, Charles Berling, Blandine Bellavoir, Valérie Bonneton, Eva Darlan, Guillaume de Tonquedec, Armelle Deutsh, Franck Dubosc, Melanie Doutey, Arié Elmaleh, Elodie Frenck, Grégory Fitoussi, Isabelle Gélinas, Joey Starr, Valérie Karsanti, Samuel Labarthe, Philippe Lefebvre, Yannis Lespert, Elsa Lunghini,  Mathieu Madenian, Corinne Masiero, Jean-Baptiste Maunier, Anne Marivin, Olivier Marchal,  Barbara Schulz, Bruno Solo, Bruno Wolkowich, Michael Youn...
Dans un autre registre, deux candidats de The Voice 2016, Ana Kha ainsi que Slimane. Le jeune chanteur qui a remporté l'édition est le parrain de l'association Juste Humain soutenue cette année par le festival lui reversera 2 euros sur chaque accréditation professionnelle vendue.

L'accueil du public au "village" : cours des Dames, à deux pas des salles du cinéma Le Dragon CGR, les (télé)spectateurs trouveront toutes les informations utiles pour profiter pleinement des projections sur grand écran, gratuites dans la limite des places disponibles. Ils pourront retirer, toujours sous réserve de disponibilité, les cartons d'invitation pour les séances hors-compétition à La Coursive où les grandes chaînes proposent de découvrir en avant-première certaines fictions emblématiques de leur nouvelle saison. Pratique : le programme au jour le jour en PDF. Toutes les informations sur le site du festival www.festival-fictiontv.com.

Décidaces et photocalls : c'est un rituel, tous les ans, des fans, chasseurs d'autographes et de photographies viennent parfois de loin pour rencontrer à La Rochelle les stars du petit et du grand écran. Avant ou après chaque projection, les équipes des films sont disponibles pour des séance improvisées et-ou pour des signatures. Certaines rencontres sont par ailleurs programmées.
- Mercredi 14 septembre 2016 à 18h : Bruno Solo ouvre le bal pour son rôle dans L'accident. Un épisode de 52' de cette nouvelle série de France 3 sera projeté le lendemain, jeudi 15 à 9h45.
- Vendredi 16 septembre à 16h : rendez-vous avant la projection à La Coursive à 18h45 avec l'équipe de la série Fais pas ci, Fais pas ça qui tirera sa révérence à l'issue de sa 9e et ultime saison !
- Samedi 17 septembre à 14h30 : comme l'an dernier, cette fois après la projection un peu plus tôt dans la matinée, à 11h15 de l'épisode Albert Major parlait trop, l'équipe des "Petits meurtres d'Agatha Christie" viendra rencontrer ses fans !

Fictions hors compétition en avant-première : chaque année, le festival donne une carte blanche aux principaux diffuseurs pour présenter en avant-première une fiction qui devrait faire l'événement au cours de la saison. Sur invitation, à retirer au Village, dans la limite des places disponibles.
- M6 présentera lors de la soirée d'ouverture du festival à La Coursive, "Les beaux malaises", adaptation française d'une série humoristique québécoise très populaire du comique Martin Matte qui met en scène sa vraie-fausse vie. C'est Franck Dubosc qui signe la VF et l'interprète en scénarisant avec humour son quotidien aussi bien familial et qu'amical.. Mercredi 14 septembre à 20h30 à La Coursive

-Arte propose "Carole Mathieu" un long-métrage de Louis-Julien Petit avec Isabelle Adjani qui incarne une femme, médecin de travail, qui exerce dans une entreprise où elle affronte en même temps la souffrance des salariés soumis à la pression d'un management musclé et son propre burn-out. Jeudi 15 septembre 2015 à 18h45 à La Coursive, rue Saint Jean du Pérot.

- TF1 : dévoilera un épisode de 90' de sa mini-série "La main du mal" réalisée par Pierre Akine avec Grégory Fitoussi, Mélanie Doutey, JoeyStarr, François Berléand, André Marcon, Elodie Frégé, Pierre Rochefort... Un thriller noir, adaptation du roman "The Escape Artist" de David Wolstencroft autour d'un avocat qui a défendu une crapule sadique qui se retournera sauvagement contre lui après avoir été acquitté... Jeudi 15 septembre à 21h à La Coursive.

- France 2 invite à suivre deux épisodes de 52' de la 9e et ultime saison de la série "Fais pas ci, fais pas ça" avec les familles Bouley et Lepic dont les enfants qui ont bien grandi quittent leurs nids respectifs. Vendredi 16 septembre 2016 à 18h45 à La Coursive.

- France 3 de son côté a choisi un téléfilm unitaire de 90' Marion, 13 ans pour toujours inspiré par le récit éponyme de Nora Fraisse qui raconte le drame qu'elle a vécu. À l'écran c'est Julie Gayet qui interprète le rôle de cette mère confrontée au suicide de sa fille, victime de harcèlement scolaire. Vendredi 16 septembre 2016 à 20h45 à La Coursive.

- Canal Plus pour sa part présente le 1er épisode d'une série franco-suédoise qui en comptera 8. "Jour Polaire" est un thriller nordique réalisé par Mans Marlind ainsi que Björn Stein, l'un des créateurs de "Bron", une autre série venue du froid qui a rencontré un très grand succès. Leïla Bekhti incarne dans cet épisode, une capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes venue enquêter aux côtés de la police locale de Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, après le meurtre entouré de mystère d'un citoyen français. Samedi 17 septembre 2016 à 17h à la Coursive

Projections spéciales, samedi 17 septembre 2016 au cinéma Le Dragon
- Rendez-vous à 10h pour deux épisodes de 25' de la série culte "Plus belle la vie" de France 3 en présence de certains comédiens disponibles pour des dédicaces à l'issue de la projection.
- À 14h : projection inédite du 1er épisode de la 3e saison de la série suédo-danoise "Bron ou "Broen, à suivre de 15h à 16h par une étude de cas sur les clés de son succès.
- À 15h15 : "Le noyé du Grand Canal", 12e épisode, soit le 2e de la 6e saison de la série historique de France 2 "Nicolas Le Floch".
À lire aussi le festival de la fiction TV 2016 du côté des rencontres professionnelles des worshops au grand débat politique du vendredi. Plus de 45 oeuvres parmi lesquelles 34 fictions françaises et européennes en compétition, à découvrir en cliquant ici.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Polémique : retour sur le feuilleton quasi-surréaliste qui a perturbé l'organisation du festival Tribus Polar à Fouras, le week-end dernier des 10-11 septembre et notre échange ubuesque avec Florence Chartier-Loman, adjointe de Sylvie Marcilly, maire de la petite cité balnéaire !

À suivre aussi ce week-end à La Rochelle et dans les environs : les Journées européennes du patrimoine. Trois jours en accès libre et gratuit sous réserve des places disponibles les 16, 17 et 18 septembre 2016 entre expos, tatouages, dj-sets et concerts live pour l'ouverture de la saison de La Sirène, espace des musiques actuelles. Dj et concerts à prix libres chez Aiôn, bar culturel et solidaire... - (Mer, 14 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Polémique à Fouras ] Week-end du côté de La Rochelle : à Fouras, le festival Tribus Polar fait de la résistance les 10-11 septembre 2016 !

cliquez sur pour lire ... Fouras, petite cité balnéaire de Charente-Maritime est le théâtre d'un scénario à rebondissements ! En effet, Madame Sylvie Marcilly, maire de la commune a décidé de retirer, presque à la dernière minute, les moyens et la logistique mis habituellement à la disposition du festival Tribus Polar ! Cette décision ainsi que les circonstances, pour le moins troublantes qui l'ont motivée a bouleversé la dernière ligne droite de l'organisation de cet événement culturel de qualité préparé depuis des mois. Tribus Polar, salon littéraire dédié aux romans policiers a été créé en 2014. Pour cette 3e édition, toujours à Fouras, près d'une quarantaine d'auteurs dont quelques grandes plumes du polar ont fait le déplacement et rejoint cette jolie et paisible presqu'île du littoral charentais-maritime... Pour en savoir plus sur Tribus Polar, vous invitons à lire en détail en cliquant ici.
Finalement, les organisateurs ont décidé de maintenir l'événement : la première journée s'est parfaitement déroulée et la seconde, dimanche 11 septembre 2016 s'est ouverte ce matin très sereinement !


Festival menacé : touché mais pas coulé !
Alertés par les organisateurs au fur à à mesure où eux-mêmes découvraient certaines décisions, soit directement, soit simplement à la lecture d'articles de presse, nous avons consulté certains documents relatifs à cette affaire. Nous avons aussi tenté d'avoir des explications auprès de Stéphane Villain qui a lui-même relayé l'événement sur son compte twitter et qui forme avec Sylvie Marcilly, le binôme mixte UMP élu au Conseil départemental fin mars 2015. Sans succès, la maire de Fouras campant sur ses positions.

Samedi matin 10 septembre 2016, nous avons mis le cap de La Rochelle vers Fouras et rejoint le square Carnot où le festival a finalement décidé de s'installer. Tivolis légers loués la veille, coin salon, bar-buvette, canapés... Malgré le faux bond de la municipalité, grâce au soutien prévu de longue date d'Emmaüs et à celui improvisé par des commerçants de Fouras, très loin d'être tous hostiles à l'équipe de Tribu Prod et aux voisins, le site a belle allure, même s'il manque quelques tables et chaises !

Sur la place, le doute plane... Quelques rares écrivain(e)s, affolés, décident hélas rapidement de se retirer. Nous apprenons que juste avant notre arrivée, les gendarmes sont venus constater que des auteurs étaient en place, relevant les noms et indiquant que le festival n'avait pas de document l'autorisant à occuper l'espace public. Vers 11h, nous décidons de rejoindre à la mairie les deux représentantes de l'association Tribu Prod qui tentent d'y dénouer la situation. Deux auteurs se joignent à nous ainsi qu'une personne de l'enseigne Cultura, libraire-partenaire de l'événement. Quand nous arrivons, nous ne sommes pas trop de cinq. Nous y trouvons les organisatrices qui semblent dans l'impasse, engagées dans un dialogue de sourds. Nyota Mollin, coordinatrice générale se fait violence pour rester calme, les larmes aux yeux.

Florence Chartier-Loman, adjointe au maire de Fouras, élue de permanence à la mairie samedi matin 10 septembre 2016 nous reçoit dans son bureau. Au titre de la rédaction, pour ubacto.com, je questionne l'élue sur les points qui me semblent les plus opaques et sujets à controverse. La chronologie du "divorce" entre le festival et la mairie m'interpelle plus particulièrement.

Je m'étonne d'abord qu'un maire se substitue aux procédures usuelles pour se poser en juge et arbitre d'un contentieux entre professionnels, en la matière trois commerçants et une association ! J'essaye de me faire confirmer par l'élue que le retrait du soutien au festival a bien été motivé par la volonté de sanctionner les retards de paiement de l'association. Rappelons que Tribu Prod ne doit pas un centime à la Ville de Fouras. La mairie a donc agit en l'espèce au nom et au bénéfice d'entreprises privées...

Florence Chartier-Loman, visiblement embarrassée me répond que non, la mairie ne s'ingère absolument pas dans des affaires privées. Elle pointe cette fois le manquement à la parole donnée de régler les dites factures aux commerçants avant le 31 juillet. Je renonce à reformuler la question... Par contre, je demande à Madame Chartier-Loman si la mairie a informé l'association dans des délais raisonnables de sa décision de retirer son soutien logistique à l'issue de cet ultimatum qui aurait été formulé verbalement par Madame le maire. Je rappelle deux dates. Le petit-déjeuner avec les auteurs à la médiathèque n'a été interdit que le 30 août 2016 et le 26 août, l'association réglait sans aucun problème à la mairie avec Madame Guilbot, le détail des moyens mis à disposition du festival ! J'ai trouvé la réponse de l'élue surréaliste : comme les hôteliers étaient très occupés par leur saison, ils n'ont informé que fin août Madame Marcilly que l'ultimatum n'avait pas été respecté, ce qui explique que la Ville de Fouras a pris sa décision à la dernière minute, oubliant même d'informer directement l'organisateur.

Mettant un temps de côté le prétexte des impayés, Florence Chartier-Loman reprend un autre argument évoqué dans la presse. En fait la manifestation n'est pas plus soutenue, ni autorisée parce que des commerçants ont menacé de "tout casser" et donc de troubler l'ordre public. Nous nous regardons, abasourdis ! Une adjointe au maire vient de nous dire que la Ville avait retiré ses moyens à un festival car des personnes avaient proféré des menaces, ce qui est illégal, au lieu de prendre des mesures pour protéger les personnes menacées !

Qui peut accepter une telle situation ! Bien entendu, quand bien même la mairie voudrait s'en tenir à cette histoire d'ultimatum, il aurait été de la responsabilité de Madame Sylvie Marcilly, en sa qualité de maire et compte tenu de la gravité des conséquences pour l'organisation du festival, d'informer très officiellement d'une telle décision à l'issue du délais invoqué, soit le 31 juillet 2016. Saisis dans les tous premiers jours d'août, les organisateurs auraient très bien pu trouver une solution alternative, re-localiser l'événement et rectifier la communication. Statuer, officieusement de surcroît, une semaine avant la date s'apparente selon nous, à un sabotage pur et simple d'autant plus que la décision s'est faite dans un contexte d'allégations qui ont porté atteinte à la respectabilité des organisateurs !

Une buvette autorisée : présentant l'autorisation de buvette sur la place Carnot les 10 et 11 septembre 2016, accordée par la mairie à Tribu Prod au printemps 2016, je demande si la mairie a officiellement retiré ou annulé celle-ci auprès de l'association, également dans des délais raisonnables. Un non est murmuré, ce qui ne ne nous étonne pas. Reformulant ma question, je demande de confirmer que cette buvette est donc toujours autorisée place Carnot et comme les témoins présents, il me semble bien entendre un faible oui sortir des lèvres de mon interlocutrice qui précise, mais pas l'occupation du domaine public... Allez comprendre !!!

Un "communiqué" municipal quasi-anonyme ! Lorsque je demande une nouvelle fois à Madame Chartier-Loman si cette décision a été officialisée, l'élue ouvrant la chemise verte posée sur son bureau me dit : "Nous avons fait un communiqué" et me tend une feuille. Interloquée, je lui demande, quand et à qui l'avez-vous adressé ? Je reste sans réponse mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Posant mes yeux sur le document qui vient de m'être remis, je m'exclame : "Madame, il n'est ni daté, ni signé et imprimé non pas sur le papier officiel de la mairie mais sur une feuille blanche. Je lui demande de signer. Elle refuse, tente de récupérer la feuille... Elle me dira quelque minutes après qu'elle l'aurait bien signé et daté a posteriori si je lui avais demandé plus gentiment". Un peu plus tard, nous constaterons que ce communiqué, dont certaines allégations sont de nature qui pourraient être qualifiées de diffamatoires au préjudice de l'association a été publié, vendredi 9 septembre à 18h30 sur la page Facebook de la Ville de Fouras et relayé via le fil d'actualité du réseau social sur le site officiel de la municipalité !

Plus grave encore selon nous, ce même communiqué a été adressé au même moment par mail, donc le 09/09 vers 18h30 à plus de 200 adresses électroniques, par ailleurs non cachées de commerçants et chefs d'entreprises, avec le message suivant : "Mes chers collègues, Vous trouverez ci-joint le communiqué de la mairie de Fouras-les-Bains concernant l'Association Tribu Prod. Vous en souhaitant bonne lecture, Bien Ufefement, La présidente de l'U.F.E.F., Marilyne LAGARDE Union des Forces Economique de Fouras".

À propos : quelques éléments de réponses suite aux allégations lues, vues et entendues...
Dettes de l'association : elles sont au coeur de la tourmente. Sylvie Marcilly en a fait un argument, presque un étendard. Par contre la façon dont la situation a été présentée à la presse et par voie de communiqué est tendancieuse, pouvant laisser croire que Tribu Prod a "planté" l'économie locale et que l'association a des pratiques douteuses, voir malhonnêtes ! S'il reste des factures impayées, c'est avant tout parce que deux subventions de l'édition 2015 sont en attente de règlement : 3000 euros de la Région Poitou-Charentes et aussi, vous conviendrez que c'est un comble, 2000 euros du Conseil départemental ! Les commerçants "lésés" selon les termes de la mairie sont deux pour l'édition 2015, il aurait été judicieux de le préciser pour un montant d'environ 2000 euros relatif à l'édition 2015. Si le retard de paiement est légitimement regrettable, les dettes seront soldées, affirme Tribu Prod, dès versement des subventions. Quant à la dette de 2014 dont fait état la municipalité, il s'agit, selon l'association d'une facture d'un troisième hôtelier pour laquelle l'association conteste une partie du montant à hauteur de 200 euros.

Tribu Prod, association qualifiée d'opaque : cette allégation étonne l'association qui affirme que les documents ont bien été transmis. Peut-être se sont-il égarés dans les tiroirs d'un bureau municipal puisqu'ils ont été fournis par l'ex-trésorière il y a longtemps à l'adjoint à la culture Monsieur Stéphane Barthélémy !

Un rendez-vous logistique à la mairie le 26 août 2016 : Nyota Mollin et Danielle Biron ex-trésorière contrainte à abandonner cette charge en raison de lourds problèmes de santé mais toujours membre active de l'association ont rencontré tout à fait normalement Madame Guilbot du service municipal des locations, juste avant son départ en congés pour régler les détails de la logistique et des moyens mis à disposition du festival par la commune : sono, tivolis, tables, chaises...

Annulation du petit-déjeuner à la médiathèque : c'est seulement le 30 août 2016 que Frédéric Plauzet, directeur de la médiathèque de Fouras a reçu l'ordre de Madame le maire d'annuler cette rencontre avec les auteurs de polars, un rendez-vous apprécié lors des précédentes éditions. Il a immédiatement informé l'organisatrice en lui souhaitant un bon festival, ceci démontrant qu'à aucun moment à cette date, il n'avait été évoqué son empêchement.

Affaire à suivre : compte tenu des critiques parfois violentes formulées à l'encontre des organisateurs par certains auteurs qui ont décidé de quitter Tribus Polar samedi matin, nous suivrons de près ce dossier dans lequel, nous pensons que la respectabilité de l'association a été mise en cause, en de nombreux points, de façon abusive.

MAJ : correction de coquilles et précisions le 12 septembre 2012 à 10h.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Dim, 11 Sep 2016) - lire et plus ...

[ Festivals juillet 2016 ] La Rochelle des FrancOff 2016 à Théâtre en été en passant par la nuit hip-hop de La Sirène !

cliquez sur pour lire ... FrancOff 2016 du 13 au 17 juillet : première édition du nouveau Off du festival des Francofolies : s'il y a toujours eu des concerts "en ville" en marge des Francofolies de La Rochelle, plus rares ont été les "off" collectifs officiels et le dernier, sûrement du côté de la scène installée Cours du Temple remonte à... assez longtemps pour ne plus s'en souvenir. C'est le bouillonnant et jeune boss de l'Endroit, lieu atypique installé à ciel ouvert au parc de la Pergola, derrière la plage de la Concurrence qui est à l'initiative avec quelques amis, de ces nouvelles FrancOff. Porté par l'association "Tous pour Tous", ce Off reconnu très officiellement par Les Francofolies de La Rochelle "In" bénéficie de la bénédiction de la municipalité et du savoir-faire de jeunes bénévoles Rochelais, Nantais et Parisiens comme Aurore Saby et Lelias Steven qui ont déjà fait leurs preuves dans le secteur musical dans l'artistique, la production et l'organisation !

Cette belle première fédère déjà de nombreux acteurs autour d'une programmation éclectique de 38 concerts gratuits accueillis pendant les cinq jours des Francofolies "In" à partir de 17h et bien après minuit au club Le Set dans 10 bars, 1 club et 6 restaurants ! Dimanche 17 juillet, le Mixx Bar proposera également à 11h du matin un Dj set matinal avec Boussole Records et AURA, le projet estival du collectif Introspective. Ce festival dans le festival fait vibrer la ville du bar du France 1 ou chez Aiôn d'un côté à l'Endroit de l'autre en passant par les terrasses du centre historique avec la complicité de 43 artistes. Pour la plupart issus de la scène nationale émergente, ils réinventent la chanson française, décloisonnent et parfois mixent les genres de l'électro à la soul, du jazz au reggae, du rock au dub. Programmation détaillée sur ubacto ici et zoom sur les artistes directement sur le site du festival !

Nuits collectives des Francofolies à La Sirène : après la nuit électro excentrée à La Pallice en ouverture des Francos 2016, La Sirène en accueille une seconde, en clôture, dimanche 17 juillet autour d'une belle carte blanche hip-hop donnée à Youssoupha, rappeur engagé à la plume acérée. Après cette ultime soirée de l'été, la Sirène fermera un peu ses portes et préparera la rentrée !

D'un festival à l'autre à la Rochelle après les Francofolies et les FrancOff arrivent naturellement Théâtre en été, qui propose un peu dans l'esprit du off d'Avignon, une programmation théâtrale éclectique dans différents lieux de la Ville. En 2016, du mercredi 200 au dimanche 24 juillet, la 21e édition proposera 19 spectacles avec 16 compagnies et interprètes, la plupart professionnels et toujours quelques bons amateurs ! Le bar Aiôn, indispensable agitateur culturel rochelais, partenaire des FrancOff accueille également ce festival, les 21 et 22 avant de fêter son 2 anniversaire, samedi 23 juillet 2016 puis de faire sa pause estivale.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment également à La Rochelle : concerts, fêtes, expos et autre rendez-vous à l'affiche, à suivre via le fil d'info agenda. - (Ven, 15 Jul 2016) - lire et plus ...

[ cinéma 1er-10/07 ] Festival international du film de La Rochelle : 44ème ! Du 1er au 10 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... Comme chaque année depuis 1973, La Rochelle fait son cinéma, passionnément, en présence de nombreux réalisateurs, comédiens et actrices et toujours sans compétition, en ouverture de la saison estivale ! Le succès est chaque été au rendez-vous, pourtant, malgré ses 85 283 entrées en 2015, soit le record de fréquentation depuis sa création, le Festival international du film a du composer avec un budget en baisse de 7%. Du coup, il renonce à l'édition de son quotidien "papier" gratuit et pour la première fois proposera trois hommages contre quatre habituellement. Pour supporter le coût des mesures de sécurité renforcées imposées par l'état d'urgence, certains tarifs pleins ont été très légèrement augmentés, à contrecoeur, explique l'organisation mais sans toucher aux tarifs réduits. De la soirée d'ouverture du vendredi 1er juillet à celle de clôture, dimanche 10 juillet, le "fiflr", Festival international du film de La Rochelle a rendez-vous avec tous les publics. Diversité, qualité, découvertes, convivialité, rencontres et échanges, la programmation toujours très éclectique séduit les cinéphiles les plus exigeants comme les curieux venus presque par hasard. Pendant dix jours, ils explorent les époques et les genres avec plus de 200 oeuvres proposées dans différents lieux, des salles du Dragon CGR côté vieux port à d'autres plus intimes ou plus insolites, cachées au centre-ville et, bien entendu, à La Coursive, véritable quartier général du festival. Au programme...

La sélection internationale "Ici et ailleurs" qui propose de découvrir 44 films récents du monde entier, inédits ou en avant-première.
D'hier à aujourd'hui : une leçon d'histoire du cinéma racontée cette année en 13 films rares, restaurés ou réédités. À retenir : "Léo de 5 à 7" de 1961 qui sera présenté par sa réalisatrice Agnès Varda et avec Michel Legrand au piano, dimanche 3 juillet à 17h15 ! Temps fort également avec "Masculin féminin", film-culte de 1966 de Jean-Luc Godard, présenté par Chantal Goya.

L'invitation à la découverte 2016 fait cruellement écho à l'actualité et au drame que vient de vivre la Turquie. Elle s'intéresse au cinéma de Yesim Ustaoglu, née en 1960, ainsi qu'à d'autres femmes cinéastes turques dont les oeuvres explorent la scène intime et familiale de leur pays, révélant ainsi ses contradictions et ses conflits.

Un focus sur le documentaire animé, un genre qui était aussi à l'affiche, début juin, du "Grand Écran" de Sunny Side of The Docs. Anca Damian, réalisatrice roumaine surdouée viendra notamment présenter "La Montagne magique" de 2015 et "Le voyage de Monsieur Crulic". Cette sélection de 9 films permettra également de voir et revoir "Valse avec Bachir", "Persepolis" ou "L'image manquante".

Trois beaux hommages !
À Barbet Schooeder avec 14 films du cinéaste d'origine Suisse né à Téhéran, il a tourné ses films aux quatre coins de la planète avec des acteurs et actrices très différents, de Bulle Ogier qui est également son épouse à l'avocat controversé Jacques Vergès en passant par Idi Amin Dada et Michael Keaton...
À Frederick Wiseman, grand documentariste américain né en 1930 qui viendra lui-même présenter les films documentaires fascinants qu'il a réalisés sur l'Université de Berkeley, Central Park, la Comédie française, l'Opéra de Paris ou la National Gallery...
À Alain Guiraudie avec l'ensemble de son oeuvre depuis l'an 2000, en sept films et en avant-première pour le dernier "Rester vertical" qui était en compétition officielle à Cannes en 2016. Figure à part du cinéma français, ses films rares et drôles sont audacieux, réjouissants, libérateurs et généreux.

Trois rétrospectives : (re)voir toute l'oeuvre du cinéaste danois Carl T. Dreyer entre "Vampyr" et "La Passion de Jeanne d'Arc" en version ciné-concert à l'église Saint-Sauveur, ses films muets qui seront accompagnés au piano et le début du cinéma parlant. Dans le rétroviseur également, la trop courte et fulgurante carrière de Jean Vigo, génial cinéaste éphémère des années 1930 ainsi qu'à son compositeur, Maurice Jaubert qui répondait avec des mélodies à la poésie de son cinéma. On (re)verra aussi le comédien italien Alberto Sordi dans quinze films. Merveilleux interprète de Fellini, Risi, Monicelli, Comencini ou Scola, il a incarné tout au long de sa carrière des héros veules et sympathiques, lâches et hilarants.

En avant-première, des restaurations récentes de films marquants comme "Masculin, Féminin" de Jean-Luc Godard ou "Mémoires du sous-développement", un trésor cubain signé Tomás Gutiérrez Alea. Et aussi : des courts-métrages réalisés par des étudiants ; le "Retour de flamme", une leçon de musique autour de Maurice Jauber, des concerts...

Une programmation jeune public à la façon d'un petit festival pour enfants avec trois séances par jour, des films d'animation tchèques pour les plus petits et de grands classiques pour comme "Les Aventures de Pinocchio" de Luigi Comencini dans une version récemment restaurée pour les plus grands.

La nuit presque blanche est comme l'an dernier déjà un peu écourté avec, la veille de la clôture, samedi 9 juillet, trois films à La Coursive de 20h à 2h du matin, mais sans se prolonger jusqu'à l'aube et l'ex petit-déjeuner sur le vieux port. Elle est consacrée aux planètes interdites en mode science-fiction entre aventures et frissons.

Fiflr pratique : les festivaliers les plus expérimentés sont passés maîtres dans l'art de décrypter les grilles horaires, les distances et la durée des files d'attente pour composer leur feuille de route quotidienne. Ces cinéphages optent le plus souvent pour la carte d'accès permanente. D'autres, se laisse guider par leur intuition, les rencontres avec les réalisateurs et les acteurs et parfois la météo ! Ils choisissent un abonnement aussi bien que le ticket à la séance. Vous pouvez préparer votre programme du jour avec les PDF à télécharger sur le site du festival ou bien courir chercher l'indispensable grille "papier" à La Coursive.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment également à La Rochelle : concerts, fêtes, expos et autre rendez-vous à l'affiche, à suivre via le fil d'info agenda. - (Sam, 02 Jul 2016) - lire et plus ...

[ économie ] Salon de l'entreprise à La Rochelle : création, développement, industrie, numérique... Rendez-vous à l'Encan les 13 et 14 octobre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, depuis sa création en 1999, le forum local est devenu au fil des éditions un salon d'envergure régionale qui marque la rentrée économique en Poitou-Charentes. Les acteurs de l'économie, chefs d'entreprises et créateurs, leurs réseaux et partenaires profitent de ces deux journées organisées à l'Espace Encan pour prendre un peu de recul, sortir la tête du guidon, échanger, trouver des synergies, choisir un prestataire, donner un nouvel élan à leurs activités. Les habitués s'y retrouvent, croisent de nouvelles têtes, échangent des cartes de visite. En 2015, mardi 12 et mercredi 13 octobre, on y parlera développement, industrie, financement, opportunités d'affaires et nouvelles technologies, plus encore cette année avec l'organisation, en parallèle de la première édition du "Salon du numérique".

120 professionnels attendent les visiteurs au salon de l'entreprise autour de 5 espaces thématiques : financement, assurance et conseil ; réseaux, territoires et innovation ; développement des entreprises ; franchise et commerce associé ; emploi, recrutement, formation. 2 pôles spécialisés, l'un dédié aux auto-entrepreneurs et l'autre à la vente à domicile et aux réseaux de distribution complètent l'offre. Comme en 2014, le secteur de l'économie sociale et solidaire n'est pas représenté, la seconde édition du salon national consacré aux entreprises coopératives, mutuelles et associations qui ont choisi ce mode de gestion et de gouvernance se tenant à la fin du mois vendredi 23 et samedi 24 octobre 2015 à Niort, salle de l'Acclameur.

Plus d'une trentaine de conférences et cette année également des ateliers-solutions" sur des sujets très concrets sont proposés en libre accès. Animés par des professionnels et des entrepreneurs, ils s'articulent autour de deux parcours. L'un plus particulièrement à l'attention des créateurs d'entreprises. L'autre pour les dirigeants dans une logique de développement ou autour de sujets d'actualité.

Temps forts
Les rendez-vous de la transmission-reprise, mardi 13 octobre 2015 de 13h30 à 18h : cette 6e édition pilotée par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime permettra aux cédants et repreneurs qui ont préparé leur venue de planifier des rencontres.

Remise des prix du 11e concours de la création d'entreprise de l'incubateur départemental de La Charente-Maritime, mercredi 14 octobre 2015 à 12h. Pour la troisième année consécutive, le Conseil départemental remettra ces distinctions dans le cadre du Salon de l'entreprise, ce qui lui permet de donner plus de visibilité à son dispositif ainsi qu'à ses lauréats.

Conférence spéciale industrie, mercredi 14 octobre 2015 de 11h à 12h : le Club HA17 des acheteurs industriels de Charente-Maritime propose, en présence de grands donneurs d'ordres comme Stelia Aérospace, Ridoret, Brunet ou Fountaine-Pajot de décrypter "les dessous des appels d'offres de l'industrie" et de donner des clés pour " savoir y répondre". Pour favoriser la mise en relation entre les industriels, un apéritif-networking réservé aux entreprises de plus de 5 salariés qui se sont inscrites au préalable, est organisé à l'issue de la conférence de 12h à 13h. Les visiteurs peuvent également s'informer et échanger pendant les deux jours du salon sur le stand du Club des Acheteurs HA 17.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : agenda
Tendances et shopping... Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 12 Oct 2015) - lire et plus ...

[ Voile ] Voile olympique : rendez-vous à La Rochelle pour les finales de la S.O.F, samedi 10 octobre 2015 à partir de 14h !

cliquez sur pour lire ... La Rochelle qui n'a pas été retenue comme ville d'accueil des épreuves de voile dans le cadre de la candidature de Paris pour les J.O de 2024 n'en est pas moins un site reconnu pour l'organisation d'épreuves internationales dans ce domaine. Parmi les grandes compétitions qui se tiennent dans la cité maritime, la S.O.F est l'une des plus prestigieuses. Après une première édition rochelaise en 2013, une pause en 2014 en raison de la tenue à Santander en Espagne, des championnats du monde ISAF, la Semaine Olympique Française revient à La Rochelle en 2015. À tout juste dix mois de l'ouverture des J.O de 2016 à Rio de Janeiro, ce rendez-vous est considéré comme un test grandeur nature pour les près de 300 athlètes européens et internationaux engagés qui représenteront plus de 30 nations. Parmi ces sportifs de très haut niveau, on compte plusieurs candidats aux podiums olympiques de 2016. Du côté des Français, on suivra avec une attention toute particulière les performances de Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux JO de Londres en 2012 en Finn ; Charline Picon, championne du monde en titre de planche à voile RS:X ; de Billy Besson et Marie Riou, triples champions du monde de Nacra 17 ou encore de Mathilde de Kérangat, championne du monde Jeunes 2009 en Laser qui a également terminé à la 8e place au mondial de 2014. Par ailleurs, certains jeunes coureurs du Pôle France Voile viendront cette semaine se mesurer aux champions dans la perspective des JO de 2020.

Avis au public, rendez-vous "en ville" pour les grandes finales, samedi 10 octobre 2015 !
Pour la première fois à La Rochelle, les "Medal Races", des courses de 30 minutes qui départagent les vainqueurs, parmi les meilleurs participants de chaque série se dérouleront au plus près des spectateurs. Plusieurs régates seront disputées dans le chenal qui s'ouvre sur l'océan face aux tours de La Rochelle entre la plage de la Concurrence et la tour-balise rouge dite de Richelieu. Ce périmètre, permettra de suivre les courses à terre, d'un coté depuis la Digue du Nouveau Monde qui accueillera également des animations et de l'autre, le long de la promenade qui longe, en bord de mer, les allées du Mail.
Le matin les premières Medal Races seront tiendront sur le rond de la plage des Minimes : Finn à 10h30, Laser à 11h15 et RSX Femmes à 12h. Au centre ville : RSX Hommes à 14h ; Laser Radial à 14h40 ; Nacra17 à 15h25 et 49er à 16h10. Du côté des Longzte, 5 manches sont prévues samedi avec un premier départ à 9h30.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : consultez l'agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Ce week-end également à La Rochelle : musique de midi à minuit, samedi 10 octobre 2015 en clôture du festival "Jazz entre les deux Tours". Vernissage, rendez-vous chez Aiôn, un dimanche aux musées... À suivre sur le fil d'info. - (Sam, 10 Oct 2015) - lire et plus ...

[ electro 26-27/09 ] Electro, jazz, funk à La Rochelle : succès au RV pour le 1er Roscella Bay Festival, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015 !

cliquez sur pour lire ... Effervescence à La Rochelle qui accueille ce week-end Kosme, Cuthead, Motor Drum Ensemble, S3A, Victor Kiswell, What's The Funk... Et quelques autres talents locaux et Djs internationaux. Depuis le mois d'août, l'annonce de la tenue de ce nouvel événement rochelais, façon dance-floor à ciel ouvert a fait bruisser les réseaux. Et, à quelques jours de l'ouverture, la première journée du Roscella Bay Festival, samedi 26 septembre 2015 affiche déjà complet ! Résultat, il n'est plus possible d'acheter de pass en ligne, ni pour cette journée, ni pour le week-end, sauf si l'on arrive, comme on attrape la queue du Mickey, à saisir une place remise dans le circuit après une annulation. Samedi, selon le principe du "premier arrivé, premier servi", une petite quantité de billets sera disponible sur place. Pour les tickets du dimanche 27 septembre, dépêchez-vous, on frôle déjà le "sold out" ! Et pour les soirées "off", précipitez-vous sur la billetterie en ligne pour bloquer vos entrées si vous voulez éviter la frustration qui guette les éternels retardataires !

L'adresse exacte du lieu, emblématique, presque les pieds dans l'eau à La Rochelle, n'avait pas encore été dévoilée que les premières réservations étaient déjà enregistrées. Bien entendu, chacun pensait déjà à la friche industrielle du Gabut, seul lieu un brin underground de la cité maritime digne d'un festival dédié aux musiques et culturelles actuelles à résonance à la fois locale, nationale et internationale. Et c'est donc sur l'ex-parking, fort heureusement libéré des des voitures il y a quelques mois, que se tiendra ce nouveau temps fort de l'arrière saison estivale. Le public découvrira le site, en mode éco-festival, sous un angle inédit grâce à la scénographie imaginée et réalisée, entre graphisme et mapping, par des artistes de la promotion 2015 de l'école de design parisienne ESAG Penninghen. Quant aux installations, elles ont été fabriquées par les bénévoles à partir d'éléments recyclés. Les organisateurs ambitionnaient, pour cette première édition, réunir entre 2500 et 3000 participants. L'objectif devrait être largement atteint et les têtes en l'air rêveraient qu'il soit possible d'élargir le périmètre de l'événement !

Le projet porté par un collectif d'une dizaine de jeunes "vingtenaires" qui ont des attaches à La Rochelle même si certains n'y vivent plus à temps plein, était dans les cartons depuis deux ans. Les années d'élections n'étant pas les plus favorables aux initiatives, ils ont laissé filer 2014 et la campagne des municipales. Pour 2015, avec le soutien de la Ville de La Rochelle, ils ont eu le temps de peaufiner leur Roscella Bay Festival. Pour cette cette édition à la fois éclectique et exigeante, ils ont réunit des talents locaux et des pointures de la scène électro nationale et internationale. Aux manettes d'une organisation très pro : Vitamines House et AM Productions qui comptent déjà à leur actif, individuellement ou collectivement une petite collection de soirées de Paris à Bordeaux en passant parfois par La Rochelle.

La programmation fait la part belle aux courants actuels des musiques électroniques ainsi qu'à ses racines black-music : jazz, funk, soul & disco. Elle invite à la découverte entre performances live et Dj sets avec un plateau d'artistes, majoritairement Français et Allemands, qui pour certains font référence des meilleurs clubs européens aux festivals qui comptent aux quatre coins du globe.

Art & Street-art : en phase à la fois avec la programmation et le lieu, une friche industrielle qui est le terrain d'expression de nombreux artistes "muralistes" et graffeurs, les arts visuels vont dialoguer avec les lives et les sets. En collaboration avec le Springtime Delights Festival, événement rochelais street & board culture et le soutien financier du bar L'Alibi, le Roscella Bay accueille le street-artist espagnol Dourone. Reconnu pour son style fois très graphique et coloré, il est invité dans le monde entier à peindre en live, comme il le fera à La Rochelle.

Deux jours et une nuit, avec une météo qui s'annonce estivale : le programme !
Vendredi 25 septembre 2015 : ouverture de 19h30 à 22h à la Maison de l'Étudiant avec l'ensemble de l'atelier jazz du Conservatoire de La Rochelle et pour décor, une oeuvre monumentale imaginée par Léonor Berrehar et Léo Chesneau qui l'ont créée sous sous la verrière de l'École des Beaux-Arts de Paris ! Ajoutez un parcours artistique ponctué d'illustrations de Kiwisubzorus. Entrée gratuite, sous réserve des places disponibles.

Samedi 26 septembre 2015
En plein air à la friche du Gabut de 14h à minuit : 14h-16h Moddy with us (Dandaak b2b Blumm b2b Jazzadeep) / 16h-18h Template Records (42195 btb Ressmoon) / 18h-19h Cuthead live / 19h-21h Motor City Drum Ensemble / 21h-22h S3A live / 22h-00h Jan Schulte aka Bufiman.
- Motor City Drum Ensemble nom de scène de Danilo Plessow, jeune prodige allemand from Stuttgart d'à peine plus de vingt-cinq ans qui a créé son MCDE dès 2008 après être passé par la batterie, le jazz au sein du big band de son école et enregistré ses premiers "relances" dès 2000. Fan des 80's et 90's, pilier de la scène deep-house contemporaine, Dj et producteur d'envergure internationale, MCDE multiplie les collaborations comme les projets solo et débarque à La Rochelle avec ses bacs de vinyles.

- S3A for "Sampling As An Art". Max Fader, producteur et Dj résident chez Concrete, port de la Rapée à Paris, armé de ses synthés et boîtes à rythmes donnera un live "à l'ancienne" cadencé 125 dmp au Roscella Bay.
- Live également pour Cuthead de Dresde en Allemagne dont l'EP "Presets of Your Mind" est sorti en début d'année 2015 sur le label S3A Records. Il livrera un set à la fois sophistiqué et très groovy entre funk, hip-hop, house et breakbeat.

- Producteur, Jan Schulte est aussi Dj et il office notamment au "Salon Des Amateurs", emblématqiue bar du Musée d'art contemporain de Düsseldorf, la ville où il réside. Selon les projets, il se produit sous le nom de Wolf Muller ou, comme ce week-end à La Rochelle, de Bufiman pour repousser les frontières entre les styles musicaux et explorer le côté sombre de la disco comme des rythmiques tribales d'inspiration voodoo.

OFF au Blackout : 00h-2h Outlander Wax Theory / 2h-3h30 Kiwisubzorus live / 3h30-end Outlander Wax Theory.
- Outlander Wax Theory : techno novatrice, percutante et expérimentale issue de la récente collaboration du duo formé par Exal du crew parisien Blocaus et Ian Tocode de Cracki Records.
- Kiwisubzorus : plasticien et musicien rennais, Benoit Leray jouera en live aux manettes de ses machines analogiques.

Le Set OFF : 00h-2h Arôme / 2h-end Flabaire btb Mad Rey.
- Jusqu'au bout de la nuit avec Mad Rey, figure montante de la culture electro et Ralph Maruan aka Flabaire, pilier du Label D.KO Records qui cartonnent tous les deux dans les clubs parisiens.

Dimanche 27 septembre 2015
En plein air à la friche du Gabut de 14h à 19h : 14h-16h Victor Kiswell / 16h-18h Kosme / 18h-19h What's The Funk.
- Victor Kiswell qui arpente depuis plus de vingt-cinq ans les rayons des disquaires aux quatre coins de la planète est un des plus grands sélectionneurs et collectionneurs de vinyles du monde. Dealer de galettes rares et improbables, expert reconnu, Dj, reporter pour "Vinyl Bazaar", directeur artistique de Radiooooo.com qui dessine une carte du monde musicale de 1900 à nos jours... Il explore avec une passion toujours intacte toutes les facettes des musiques actuelles et traditionnelles avec un talent particulier pour dénicher des courants underground et des cultures inconnues du rock psychédélique turc au funk papou !

- Kosme, originaire de Bourgogne, ce Dj extraverti et bondissant à la grande barbe rousse est un jeune protégé de Laurent Garnier. Il révolutionne la scène électro française depuis son fief lyonnais où il investit, une fois par mois avec ses invités, "Le Sucre" aux manettes des soirées "The Cosmic Adventure".

- What's The Funk : les sept jeunes Rochelais ont fait du chemin depuis qu'ils ont remporté à la fois le prix du jury et du public au tremplin musical inter-lycées L'Hisséo en 2011 et enregistré dans la foulée deux albums. Si leur passion pour un jazz-funk est intacte, leurs routes ont pris des chemins différents depuis la fin d'année 2013. C'est avec un immense plaisir qu'on les retrouvera en fin de journée, dimanche en clôture du festival, puisque le groupe a accepté l'idée d'une reformation exceptionnelle pour le Roscella Bay. Un concert qui, peut-être, donnera envie à "What's The Funk" de reprendre la route !

OFF à l'Alibi : 19h-2h Roscella Sondsystem & friends.
Plus online : roscellabay.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 23 Sep 2015) - lire et plus ...

[ Art contemporain ] Grande exposition à La Rochelle : rétrospective Jan Voss à l'Espace Encan jusqu'au 23 août 2015 !

cliquez sur pour lire ... Destination art contemporain : "Toutes voiles dehors" : s'il ne fallait qu'une seule bonne raison pour passer un week-end ou quelques jours cet été à La Rochelle, ce serait celle-là, l'exceptionnelle rétrospective de l'oeuvre de Jan Voss proposée jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan. Situé au centre-ville, coté vieux port le long du bassin des chalutiers, le site est géré par La Rochelle Événements qui, au-delà de son expertise en matière d'organisation et d'accueil de congrès ou autres rendez-vous nationaux et internationaux, transforme ponctuellement sa grande halle de 3000 m2 en lieu d'expression artistique.

D'une part lors de la biennale Arts Atlantic, un salon qui se tient toutes les années impaires aux premiers jours de l'hiver, la prochaine les 20, 21 et 23 novembre 2015. Par ailleurs, en immense galerie d'art éphémère, le temps d'accrochages le plus souvent inédits, depuis sa première grande exposition estivale en 2004 autour de l'oeuvre de Richard Texier. En 2006, l'Espace Encan accueillait une thématique autour de "Don Quichotte" composée par le collectionneur Gilbert Ganivenq avec la complicité de son galeriste Yves Faurie.

Après une pause, en 2010, la directrice du centre des congrès, Nathalie Durand-Deshayes marquait une nouvelle étape avec les impressionnants "Parcours éphémères" et rétrospectifs réunissant près de 500 pièces de l'oeuvre engagée d'Ernest Pignon Ernest. En 2012, le public avait eu le plaisir de découvrir "Hervé Di Rosa, grand format", une présentation unique des oeuvres de très grandes dimensions du fer de lance de la "Figuration libre" en France.

À l'exception de celle sur la figure de "Don Quichotte", le dénominateur commun des grandes expositions de l'Espace Encan à la Rochelle est la rencontre entre Nathalie Durand-Deshayes et Henri Jobbé-Duval, déjà commissaire de l'exposition Texier. Passionné et expert reconnu, son nom est associé aussi bien à la FIAC qu'au salon Art Paris dont il a a été le commissaire général. En 2015 pour La Rochelle, Henri Jobbé-Duval est allé explorer l'atelier de Jan Voss, redécouvrant des toiles jamais ou rarement exposées pour composer "Toutes voiles dehors". La grande halle de l'Encan avec sa luminosité et sa belle hauteur sous plafond offre un cadre rêvé pour les oeuvres expressives, graphiques, souvent colorées de cet artiste allemand arrivé à Paris au tout début des années soixante. De grand format, elles sont présentées à hauteur des yeux des enfants qui n'ont pas à lever le regard pour "entrer" dans l'espace de la toile.

Si Jan Voss est associé au courant de la "figuration narrative", l'artiste né en 1936 confiait lors de la visite inaugurale à La Rochelle qu'il n'a jamais vraiment raconté d'histoires. Il laisse au public, si son travail titille leur imaginaire, le soin, s'il en a le désir, de les imaginer.

Jan Voss est surtout farouchement indépendant et libre. Il ne se complait jamais dans une "manière", bousculant ses propres codes très régulièrement pour éviter de sombrer dans l'ennui. Cette capacité à toujours se réinventer sans pour autant se renier ou se trahir est sûrement le secret de l'éternelle jeunesse de cet homme sensible qui ne se prend pas au sérieux. C'est aussi ce qui est le plus remarquable dans son oeuvre. En évitant de s'ennuyer, il ne lasse jamais le public. Pourtant, même sans être un expert en art contemporain, il est inutile de regarder en bas, à droite du tableau, pour percevoir sa signature qui s'exprime pleinement dans cette écriture singulière qu'il a forgé au fil du temps.

L'exposition de La Rochelle débute avec une pièce choisie par le commissaire d'exposition, Henri Jobbé-Duval, qui pourrait être une "grille de lecture" de l'oeuvre de Jan Voss, faite de figures et de signes que le visiteur va, s'il est attentif, retrouver le long d'un parcours plus chronologique. Avec cet "abécédaire" résolument pictural, l'artiste compose ses partitions sur des supports très différents : dessins, toiles, tableaux en relief, sculptures, gravures... Il est peintre, bricoleur, sculpteur, auteur et aussi musicien, chef d'orchestre convoquant des tonalités, des couleurs quasi musicales, des envolées poétiques, des morceaux de bravoure aux accents symphoniques. Jan Voss chamboule avec malice les codes de l'abstraction et de la figuration.

Le langage est intimement lié à l'oeuvre de Jan Voss. Devant le panneau qui ouvre l'exposition qui lui est consacrée à La Rochelle et qui explique qu'il "travaille entre Paris et Berlin", il s'amuse rappelant qu'en allemand, sa langue natale, cette expression ne veut rien dire. En la lisant, dit-il, je me suis imaginé, peignant quelque part en suspension entre deux pays, comme dans un avion. Comme un écho, en fin de parcours, juste avant la sortie, le visiteur découvre que l'artiste a ponctué avec humour l'espace de ses toiles les plus récentes de quelques mots en anglais, pour une fois bien réels.

Apaisé et apaisant, à la fois sage et espiègle, Jan Voss raconte l'histoire de ses premières oeuvres parisiennes faites d'une juxtaposition de scènes plus imaginées que réellement vécues composées avec des personnages croqués d'un geste vif et acéré. Il les inscrits dans l'espace à la façon des cases des bandes dessinées ou même des romans photos avec des légendes qui simulent l'écriture. Arrivé à Paris le 1er mai 1960 après ses études à l'école des Beaux-Arts de Munich, forcément fauché, il explique qu'il peignait alors sur du "papier cristal" que lui procurait une fleuriste. L'encre glissait sur la surface de ces feuilles qu'il encollait ensuite sur du papier gouaché.

Plus loin, quand on le questionne sur les façons très différentes dont il a traité la ligne d'une toile à l'autre pourtant peintes presque à la même période, il explique que c'est l'outil, ici un feutre-pinceau très précis qui a guidé sa facture, l'invitant à expérimenter un autre geste.

N'essayez pas de trouver auprès de Jan Voss une réponse quand vous semblez percevoir telle ou telle influence. Comme pour le sens de ses "narrations", il vous laissera maître de vos supputations. Tout au plus, il rappelera qu'il a d'abord été un peintre abstrait avant de figurer avec ses "pictogrammes" des silhouettes, des objets ou des situations.

Jan Voss enfin est un artiste qui semble avoir une rare aptitude au bonheur qu'il exprime avec force et générosité dans toute son oeuvre. Loin de la difficulté d'être qui inspire de nombreux artistes, la puissance évocatrice des créations de Voss se nourrit d'un optimisme déroutant qui défie le temps et l'espace.

Jan Voss - "Toutes voiles dehors" : rétrospective 1960-2015 en 70 oeuvres jusqu'au 23 août 2015 à l'Espace Encan, quai Louis Prunier à La Rochelle entre l'Aquarium et le Musée Maritime, le long du bassin des chalutiers.
Infos pratiques : de 4 à 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30. Fermé lundi toute la journée et samedi matin. Visites commentées avec un guide formé par l'artiste, participation 10 € : les mardis et dimanches de 11h à 12h, sur réservation directement à l'Espace Encan ou à l'Office de Tourisme au 05 46 41 14 68. Tiré à part : édition limitée de "Jan Voss", monographie d'Anne Tronche, éditions Haza 2015.
Ailleurs : oeuvres récentes au C.A.P, Centre d'arts plastiques de Royan jusqu'au 4 octobre 2015. "Traverser", peintures, reliefs, sculptures et céramiques à la Chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo jusqu'au 11 octobre 2015. À suivre avec une exposition d'oeuvres récentes cet hiver, du 26 novembre 2015 au 16 janvier 2016 à la Galerie Lelong à Paris qui représente l'artiste en France. - (Lun, 10 Aut 2015) - lire et plus ...

[ kitesurf 11-14/02 ] La Rochelle kite surf : Antonin Rangin au King of the Air 2015 à Cape Town

cliquez sur pour lire ... Antonin Rangin est originaire de La Rochelle et co-fondateur de l'école de kitesurf de Châtelaillon-Plage. À 24 ans, il fait partie des 24 kitesurfers sélectionnés pour le Red Bull King Of The Air 2015. Ce challenge, comme la plupart des événements sportifs organisés par la marque de boisson énergisante se distingue des compétitions traditionnelles. Aussi bien le freestyle qui consiste à enchaîner des figures à une hauteur de 1 à 2 mètres qu'en race où l'on recherche, comme en régate, la vitesse.

Pour le "King of The Air", l'objectif est de monter le plus haut possible au dessus de l'eau tout en réalisant des figures, les juges prenant en compte ces différents critères pour définir le classement.
Les conditions, sous nos latitudes sont rarement réunies pour ce type d'évolution, le vent devant atteindre autour 90 km/heure pour permettre de d'atteindre des pics pouvant dépasser les 15 mètres ! C'est donc en Afrique du Sud, à côté de Cape Town que les organisateurs ont convié les kitesurfers. Ils sont arrivés le 31 janvier 2015, sans connaître les dates exactes des épreuves qui se déroulent en général sur deux journées, puisqu'elles sont déterminées en fonction des conditions de vents les plus favorables. La fenêtre est ouverte cette année sur deux semaines, jusqu'au 14 février.
Mercredi 11 février 2015 : les premières sessions qualificatives se sont déroulées à Big Bay, la grande plage située à une quinzaine de kilomètres de Cap Town. Antonin et les deux autres français en lice étaient dans des équipes différentes. À l'issue des six premiers rounds disputés par quatre riders, Tom Hevert de Nouvelle-Calédonie s'est distingué, le 11 février 2015, en décrochant le record de hauteur du jour avec une pointe à 13,1m. Nico Étienne est monté jusqu'à 10,9m et Antonin à 7,2m avec des vents moins favorables. Tom et Antonin qui se sont tous les deux classés seconde position de leur groupe se qualifient directement pour le troisième round. Nico défendra sa place dans un second round.
Éole, le dieu du vent se faire attendre... Contraints de reporter la seconde journée de championnat les 12 et 13 février, les organisateurs espèrent qu'il sera au rendez-vous, samedi 14, dernier jour officiel du King Of The Air 2015, à suivre !
Finalement, c'est dimanche 15 février 2015 que les kitesurfers ont pu disputer les dernières manches avec un vent moins puissant qu'espéré. Les Français se sont inclinés avant les phases finales. Nico Étienne n'a pas décroché la première place lui permettant d'accéder au 3e round où, de leur côté, Tom Hevert et Antonin Rangin ont terminé chacun à la 3e place, insuffisante pour participer au 4e. C'est le britannique Aaron Aaron Hadlow qui est sacré "King of the Air 2015" ! suivi par les Néerlandais Kevin Langeree et Jerrie van de Kop.

Le Rochelais sélectionné "sur le fil" : sur les 24 compétiteurs triés sur le volet pour le "King of The Air", on compte les 12 meilleurs de l'édition précédente. 8 ont obtenu leur qualification à l'issue d'un concours vidéo et le comité d'organisation a choisi 4 riders qui ont bénéficié d'une "wildcard". Antonin Rangin qui rêvait de participer à cette compétition hors norme, la plus impressionnante au monde selon lui, avait posté ses images qui n'avaient pas passé le cap du vote du public. Remarquées par les organisateurs, elles lui ont quand même permis d'être invité après le désistement d'un participant !

Un budget à boucler en urgence : convié en tout début d'année 2015, Antoine Rangin n'avait pas prévu ce déplacement en Afrique du Sud. Par contre, il avait déjà réservé ses billets pour le Brésil pour des vacances sportives qu'il a transformées en session d'entraînement. Si l'organisation prend en charge la quasi-totalité du séjour du jeune homme sur place, avec ses soutiens, il a mobilisé des sponsors et des partenaires pour l'aider à financer son billet d'avion ainsi que les frais annexes nécessaires pour concourir. Les contributions, à son retour de Cape Town seront toujours les bienvenues !

Tout petit déjà.... : dès l'âge de cinq ans, Antonin a commencé à jouer avec de gros cerf-volants à deux pas de chez lui sur la plage de Châtelaillon. C'est là qu'il a rencontré deux Rochelais : Jean-Philippe Thoumire et Pierre Cardinaud qui détient toujours, depuis 1997, le record du monde du saut à cerf-volant. Il a suivi les traces de ces pionniers français de kite-jump, une discipline qui consiste à aller le plus loin possible d'un point à l'autre avec une aile de traction. En quête de sensations, ils ajoutent une planche et quand ils passent kitesurf, Antonin Rangin est âgé de huit ans. Il se distinguera quelques années plus tard avec des podiums en junior aux championnats d'Europe et de France.
Pour faire rimer passion avec profession : en 2012, le jeune homme a co-fondée à Châtelaillon-Plage, la "C.K.S", Chatel Kite School, une école labélisée par la Fédération française de vol libre où il enseigne la pratique du kitesurf à partir de l'âge de 10 ans.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 13 Fev 2015) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " autre organisation " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire